L’Art en boutique est un espace d’exposition aux Imprimeries Réunies dédié aux artistes locaux ou nationaux.

Plasticiens, graveurs, illustrateurs, sculpteurs présentent leurs créations, une invitation à l’émerveillement et pourquoi pas offrir ou vous faire plaisir avec des idées de cadeaux originaux.

Entrée libre et conseillée !

PROGRAMME EXPOSITIONS AUX IMPRIMERIES RÉUNIES SAISON 2023

Florence Hinneburg
Jusqu’au 24 février 2023

Exposition-vente 
Du mardi au vendredi  
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Gravures
Selva Oscura
3 séries réalisées au cours des deux dernières années et issues d’une recherche autour des paysages de la Divine Comédie de Dante.

Dans ma cabane
2020
Née pendant le confinement, cette série, qui mêle indifféremment plusieurs techniques (aquantinte au sucre, la collagraphie sur carton
ou encore le vernis mou), est un travail autour des paysages qui s’est intensifié avec la découverte d’Hercules Seghers (1590-1638).

Lignes secondaires
2021-2022
Dans Lignes secondaires, plus de tracés avec la pointe dans le vernis mais des gravures en morsure directe : peindre la plaque directement
avec l’acide. Parmi les plaques utilisées, des plaques offset de l’hôpital psychiatrique de Clermont de l’Oise. Des lignes, stigmates des dossiers des patients, apparaissent sur certaines épreuves.
Autour d’un paysage gravé de Sir J. Charles Robinson

2022
Après la découverte d’une eau-forte de Sir John dans un vide-grenier dans les Cévennes, je renoue avec les petits formats sur laiton, imprimés sur des Chine collés peints à la main.
Des paysages où l’on sent parfois le souffle de Jean Giono et de sa trilogie de Pan.

www.florencehinneburg.fr

Petalouda art gallery
du 17 mars au 17 avril 2023

SCULPTURES ET ACRYLIQUES SUR PAPIER

La galerie grecque Pétalouda art Gallery revient aux imprimeries réunies et aux caves Bertine avec

// Ingbert Brunk //
sculpteur sur marbre de Naxos. « Il exploite la résonance de la matière avec la lumière, ainsi que la relation entre volume et surface, à laquelle il donne une douceur charnelle. »

// Gosti //
sculpteur: C’est « l’homme qui parle au cœur des pierres »

// Malmezat //
acrylique sur Papier. « D’une délicatesse nuageuse, chaotique, tragique et sombre, Isabelle Malmezat libère les enveloppes d’âme qui s’agitent au fond des espaces de la peau. »

Petalouda-Press-Kit-2023

www.petalouda-art.com

Frédéric Clément
du 28 avril au 26 mai 2023

Frédéric Clément est auteur, artiste et concepteur de ses livres, romans et albums, dont beaucoup sont traduits en Europe, Asie, États-Unis.

Auteur à l’écriture poétique et onirique, visiteur du temps et des lieux, artiste glaneur et collecteur, entomologiste et botaniste de minuscules merveilles qui habitent ses images ou les détournent avec malice … ses œuvres incitent le regard par la richesse des compositions, des détails, des couleurs.

L’exposition propose de découvrir ou redécouvrir son œuvre, via un parcours dans le temps de la création de quelques uns de ses albums, de suivre avec lui le chemin de l’écriture à l’image…

www.fredericlement.net

Kotimi
du 8 juin au 26 août 2023

GRAVURES, SÉRIGRAPHIES ET DESSINS

La galerie parisienne L’Art à la page et les Imprimeries Réunies présentent

Kotimi née à Tokyo en 1964 et qui vit à Paris depuis 1996 car elle se dit « tombée amoureuse de la France ».

Elle partage aujourd’hui son temps entre l’édition pour la Jeunesse et un travail personnel qui explore différentes techniques de l’estampe.

Entre deux cultures, son inspiration, emprunte d’émotion, s’inspire largement de moments vécus, de personnages rencontrés, de mémoire familiale. Son trait vif et rapide effleure ici, creuse là, soustrait, rajoute, et surtout, dit-elle, « je recherche des lignes et des matières spontanées, vivantes. Ce qui m’intéresse beaucoup, ce sont les jeux du hasard qui provoquent des « happenings » réservant de bonnes surprises ! »

artalapage.com

Franziska Neubert
du 7 au 28 octobre 2023

L’Art à la page et les Imprimeries Réunies présentent Franziska Neubert, une artiste allemande née en 1977 à Leipzig qui pratique essentiellement la gravure sur bois ( technique du bois perdu).

En plus des livres d’artiste et des éditions littéraires, son travail personnel explore la ville, les espaces urbains et marins, les architectures industrielles, l’incursion du bâti dans le paysage  Lignes graphiques fortes et épurées héritées du Bauhaus, cadrages géométriques, jeux d’ombre et de lumière … constituent un motif récurrent d’une oeuvre exigeante qui explore aujourd’hui jusqu’à de très grands formats.

artalapage.com

Delphine Perret
du 17 au 26 novembre 2023

Dans le cadre de la biennale des illustrateurs

L’association Les mal coiffés présentent le travail de Delphine Perret « Un métier d’images »

Née le 5 mai 1980, elle est maintenant une auteure et illustratrice incontournable de la littérature jeunesse. Ses ouvrages ont remporté de très nombreux prix dont les fameux Prix Sorcière ( 2012, 2017, 2022,) La Pépite d’or pour la petite enfance en 2016 au Salon du livre de Montreuil pour Bjorn dont le 3ème volume, publié en 2022, remporte un égal succès que les deux précédents.

Elle travaille aussi dans la pub et elle est réalisatrice de nombreux films d’animations. Elle est membre et co-fondatrice de l’atelier-galerie Le Bocal à Lyon. Si elle travaille souvent avec Les fourmis rouges, elle publie aussi au Rouergue, au Poisson soluble, chez Thierry Magnier, Gallimard etc.

Ses illustrations pleines d’humour et de vie sont minimalistes et utilisent essentiellement le trait. Elle aime cette économie de moyens qui lui permet d’aller l’essentiel. Ceci dit, elle aime aussi « changer d’échelle » et devrait proposer aux Imprimeries réunies une oeuvre très personnelle, vaste, colorée, où l’on découvrira une Delphine Perret qui regarde plus qu’elle ne conte.

portfolio-delphine-perret

Les artistes des Imprimeries Réunies
du 28 novembre au 12 janvier 2023

GRAVURES

Pendant la période de fin d’année les Imprimeries réunies proposent une exposition de gravures réalisées par des artistes familiers des lieux. Pour certains, leurs plaques gravées ont été tirées sur la presse de l’atelier des Imprimeries réunies. Technique artisanale très ancienne accompagnant la modernité du travail de ces artistes.