Nouveau numéro du magazine terre des bourbons

L’hiver, c’est bien…

C’est bien l’hiver en forêt : les feuilles humides ne craquent plus sous les semelles. On avance en silence dans les bois au repos. Le regard porte un peu plus loin.
Il permet de repérer le chevreuil qui ne nous a pas entendu, pas senti non plus pourvu que le vent soit avec nous. Tenter l’approche juste pour voir.
Quarante mètres, vingt peut-être pour les plus aguerris… ou les plus chanceux.
Et quel plaisir alors de l’observer jusqu’au moment où un faux pas lui donnera l’éveil, et quel plaisir encore de le voir s’éloigner en bondissant.

Le sanglier, vous l’aimerez aussi après avoir découvert dans ces pages ses qualités insoupçonnées et sa surprenante finesse, cochon qui s’en dédit  !

Et en rentrant se mettre au chaud, c’est un autre plaisir que de feuilleter Terre des Bourbons pour découvrir des images inédites de nos plus beaux monuments. Pour cette nouvelle année, votre bonne résolution devra être d’ouvrir régulièrement votre magazine pour regarder et regarder encore les vues que nous vous offrons sur votre Bourbonnais et ses richesses. Sachez apprécier le travail de nos photographes. Quelle patience, quelle maîtrise de la lumière, quel œil enfin pour vous montrez autrement ce que vous croyez si bien connaître. L’aviez-vous vu le Jacquemart depuis le ciel ? Les aviez-vous remarquées, les volutes métalliques de l’église Saint-Paul ?

Quant au bureau à cylindre de François-Joseph Troubat, ne brille-t-il pas d’un nouvel éclat ? Avant de vous rendre bientôt sur place, régalez-vous devant la cheminée pendant que votre chien somnole tranquillement. Votre braque du Bourbonnais (à quelle autre race pensiez-vous !) est comme son maître, aussi à l’aise au coin du bois qu’au coin du feu.
Dedans ou dehors, l’hiver décidément, c’est mieux quand c’est dans l’Allier.

 

SOMMAIRE Terre des bourbons N°8

DÉCEMBRE 2017 – JANVIER – FÉVRIER 2018

Belles demeures en Bourbonnais : MONTLUÇON – Le château de La LOUVIÈRE

Les audacieux : Xavier de SOULTRAIT, Un motard Boubonnais au “DAKAR”

Vert l’avenir en Bourbonnais : LE SANGLIER – Une bête noire … pas si noire

Coin de paradis en Bourbonnais : L’abbaye de NOIRLAC

Les bonnes fourchettes du Bourbonnais : LE SAUMON Le Fumage artisanal du Sichon

Echo business : Le SAPIN de la Montagne bourbonnaise

Initiatives en Bourbonnais : Le BRAQUE DU BOURBONNAIS “ chien de famille ”

Nos trésors : MONTLUÇONL’ÉGLISE SAINT-PAUL – L’architecture métallique de Louis-Auguste Boileau – Sous la voûte bleu céleste

Nous et le monde : TRAJECTOIRE KANAK – Voyage aux antipodes – L’aventure de Léon Moncelon, un Bourbonnais sous les tropiques

Racine du Bourbonnais : Maurice DAUBARD, esprit tibétain

Notre histoire en Bourbonnais : MOULINS – Au rythme du JACQUEMART – images inédites, l’incendie de 1946, vue en drone, la libération, zoom sur la famille Jacquemart…

Quelle culture en Bourbonnais :
Le Bourbonnais et LES MARIONETTES
MUSIQUE : Entropia Invictus – Rayonnante Fleur Mino

La liste de nos envies en Bourbonnais : À VOIR, À FAIRE.

72 pages couleurs format 200×280 mm