minerve-270x370

Presse typographique minerve 19 ème siècle

Avec la volonté de conserver un savoir faire et pour tous ceux qui ont soif de reproduire l’image, les Imprimeries Réunies proposent de mettre à disposition leur matériel d’impression et leurs différentes presses. Ainsi les artistes ou les amateurs peuvent s’adonner à leur passion l’impression d’estampes. Différentes techniques sont proposées.

La taille-douce fait allusion à tous les procédés de gravure en creux : burin, pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire.. La taille est le creux crée par le graveur avec un burin sur une plaque de métal doux.
La grande précision du dessin permise par cette technique l’a particulièrement destinée à la fabrication des billets de banque et des timbres-poste.

-la gravure en relief (bois, linoléum) dite taille d’épargne et la typographie

-la sérigraphie

-la lithographie inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne. La lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d’impression  à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Stages, initiations ou utilisation de l’atelier sur réservation, plusieurs formules sont possibles avec des tarifs adaptés.