livre-GRENIER-DE-MON-MOULIONS-BD-2

Edition de livres

Parutions récentes…

LE GRENIER DE MON MOULINS

Tome 1

Anecdotes, trouvailles insolites et succulentes.

Livre 100 pages – Prix : 12 euros – format 150 x 207 mm

En vente sur le site : Terre des bourbons

De vieilles images qui remontent de très loin, des scènes vues jadis, des anecdotes entendues, des histoires racontées, des souvenirs colportés de générations en générations …Emotion, nostalgie… Ce n’est pas une étude ni une histoire de la ville que l’auteur nous présente dans cet ouvrage.
En fouillant dans les malles du grenier de son Moulins, par bribes, en vrac, il nous fait revivre un quotidien accumulé pêle-mêle à l’abri du temps.

A picorer sans modérations !

image-site-livre-gare-1 (1)

LES GARES DE MOULINS

12.00 

Histoires, archives, anecdotes et perspectives…

Livre 246 pages – Prix : 12 euros – format 150x210mm

En vente sur le site : Terre des bourbons

La gare de Moulins, un simple lieu de passage ? Depuis son ouverture en 1853 jusqu’au pôle d’échanges intermodal de 2012, notre gare est en fait un lieu chargé d’histoires.
D’abord l’histoire du tracé de la ligne du Bourbonnais dont les rebondissements préfigurent étonnamment ceux de la future LGV.
L’histoire d’une adaptation de la ville à l’emprise ferroviaire par un vaste renouvellement urbain et un bras de fer avec Yzeure…
L’histoire d’un rôle de locomotive dans le développement économique de Moulins autour des installations militaires et bien au-delà de l’Atelier de chargement d’obus de terrible mémoire.
C’est aussi par la gare que Moulins a « communiqué
avec le monde » et vécu au plus près de l’histoire pendant les grandes guerres, notamment celle de 1939-1945, la gare étant alors un haut lieu de la ligne
de démarcation.
Sans oublier l’évocation de la gare du « tacot » de la Madeleine et d’une gare de Bercy au coeur de la ville…
Autant d’histoires et de documents à découvrir dans ce volume indispensable à la connaissance du Moulins moderne.

topo

TOPOGUIDE – Mon bourbonnais à vélo

15.00 

22 circuits de tous niveaux concoctés par Louis Holder,
cyclotouriste depuis 50 ans et membre de la FFCT.

Un guide pratique richement illustré de 144 pages avec reliure spirale.
Format 10,5x21cm.

En vente sur le site : Terre des bourbons

Louis Holder, alsacien né en 1948, cyclophotographe passionné, n’est pas un inconnu dans le tourisme à vélo.  A 18 ans, il a commencé par sillonner l’Italie, puis l’Espagne, la Suisse et la Hongrie.
Pour visiter la France, il participe depuis 1987 aux semaines fédérales de cyclotourisme organisées par la FFCT, celle de 2014 ayant eu lieu justement à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier.
Il a ainsi conçu 22 circuits complétés par 138 variantes correspondant à autant de terroirs spécifiques (Combraille, Bocage, Marches, Limagne, Forterre, Sologne, Montagne, Vignoble).
Pour ce faire, il s’est appuyé sur son expérience personnelle, sur les itinéraires parcourus en août 2014, mais aussi sur un réseau de personnes de bon conseil habitant dans le département de  l’Allier. A ce titre, il tient à remercier particulièrement Bernard Malet, le précurseur, et surtout Robert Loiseau, grand expert du Bourbonnais.