Vous pouvez régulièrement découvrir le travail de nos artistes intervenants dans notre salle d’exposition. Ceux sont des artistes de milieux et de formations très différentes, leurs points communs ? Faire connaitre les techniques de gravure et  transmettre leur amour de l’estampe .

DSCF9383
Pierre JOURDE

Artiste plasticien

http://www.pierrejourde-plasticien.fr/

« L’estampe était pour moi une évidence presque une fatalité !

Ma mère était institutrice, je restais avec elle le soir.

Il y avait des tampons dans sa classe animaux, lettres, objets, cartes de France, etc.

Des images simples, en caoutchouc monté sur des gros blocs de bois. Elle préparait ses feuilles d’exercices avec le duplicateur à alcool, machine fantastique dont le parfum et la musique de la manivelle agissaient comme un sortilège. Depuis, j’aime l’ambiance des ateliers d’imprimeries, être au milieu des presses, des marbres, des rouleaux encreurs, des casses…Lorsque j’ai choisi de me consacrer à l’art, la peinture et le dessin m’ont semblé plus accessibles, plus directs. Je gardais toujours un penchant pour la gravure. J’ai donc commencé en autodidacte à tailler quelques planches avec les gouges de mon père. Avec le temps, les rencontres et les livres m’ont appris le reste.

Aujourd’hui je me considère encore davantage comme un peintre qui fait de la gravure que comme un graveur à part entière. Mais j’essaye tout ! Il y a tant à découvrir ! « 

MOIROUD
Jacques MOIROUD

Artiste graveur

http://www.jacmo.com/

“A toute chose malheur est bon : il aura fallu le choc violent d’une Cadillac sur une route de Californie pour changer le cours d’une vie. Prochain arrêt : New York, exploré carnet à la main. Dessiner comme une obsession… Dessiner pour vivre. Encre, papier, métal, odeurs de goudron, de chimie. La beauté toxique de l’eau – forte. Mordre, rayer, polir, immerger dans l’acide, et la magie de la presse. La roue tourne.  Peu m’importe les moyens, tout est dans la ligne, quelle que soit l’histoire, quoi que je dise ”. Jacques Moiroud dessine et grave, sur métal et sur linoleum, au gré de son inspiration, entre rencontre, musique et littérature, un travail ancré dans l’observation de l’humain et le commentaire social.

IMG_0038
Rémi Bloch

Peintre, graveur

Il travaille dans la région Moulinoise ses thèmes de prédilection sont « la femme, le chat , la musique », thèmes qu’il aborde avec un talent, une maîtrise et une dimension poétique évidente.

Robert POMMERY

Peintre, graveur, illustrateur

(ouvrages édités par la Caisse des Monuments et Sites Nivernais)

Autodidacte, a participé à de nombreux salons régionaux et nationaux (salons des Artistes Français, Automne, Indépendants,…)

Travail à l’huile et à l’aquarelle depuis plus de 40 ans. Pratique la gravure depuis une vingtaine d’années.

Partage sa vie entre le Bourbonnais et le Nivernais sa région d’origine.